En tant qu’éditrice, j’ai été amenée à travailler avec différents auteurs et autrices, et quoique chacun soit évidemment unique dans sa plume, sa façon de penser et d’être, on peut s’amuser à créer une typologie qui, sans prétendre être absolue, permet de caractériser les écrivains.
- L’auteur qui ne veut pas changer une virgule
Cet auteur refuse catégoriquement de changer son style et encore moins le fond de son propos : il est sûr de lui et de ce qu’il a écrit, et veut que ce soit publié tel quel. Dans ce cas, il est tout de même nécessaire de procéder à une correction ortho-typographique pour éliminer les quelques coquilles restantes (il y en a toujours) et une vérification des sources (dans le cas d’un livre de non fiction), sans toucher au texte lui-même.
- L’auteur qui doute
C’est presque l’exact inverse du premier : la moindre de ses phrases est remise en question, il demande l’avis de l’éditeur pour chaque mot et voudrait que tout soit retravaillé. Il est utile alors de demander une relecture et une correction : cela lui permet de savoir concrètement quels sont les atouts et les faiblesses de son texte, ce qui peut être amélioré et ce qui est abouti et n’a plus besoin de changement, tout en ayant un texte propre, clair et sans faute.
- L’auteur qui réécrit sans cesse son ouvrage
Celui-là ne doute pas vraiment, mais a toujours de nouvelles idées, ou bien trouve un mot qui sonne mieux, veut améliorer le style, changer les références, supprimer une phrase… Il plonge alors dans une réécriture sans fin, arrangeant ci et parachevant ça sans réussir à s’arrêter. Il faut alors un conseil extérieur pour stopper cette frénésie de fignolages et savoir, grâce à une relecture, ce qu’il faut ou non changer, et si le texte est prêt à être envoyé à des éditeurs.
Et vous, quel type d’écrivain êtes-vous ?

Laisser un commentaire