Dans mes (trop) nombreuses passions inutiles et chronophages se trouve la lecture du dictionnaire. Ne vous fiez pas à vos souvenirs d’enfance qui vous font croire à une activité fastidieuse et académique : rien de plus divertissant, je trouve, que de découvrir un mot inconnu, le sens second et caché d’un verbe pourtant souvent utilisé ou de regarder les petites illustrations qui nous en apprennent beaucoup sur la faune et la flore de notre joli monde.
Au-delà de ce ludisme (et d’un), l’exercice n’est pas inintéressant quand on s’attache, comme moi, à écrire. Les exercices d’écriture, de quelque genre que ce soit, sont en effet une très bonne façon de pratiquer ce sport difficile et exigeant, pour plusieurs raisons : ils font oublier la peur de la page blanche, terreur ancienne et puissante qu’on peut résumer par un « renâclage » de l’esprit plus ou moins difficile à surmonter, ils exercent l’esprit, délient le style, entrainent la main… Bref, les exercices d’écriture sont une bonne chose.
Il en existe de toutes sortes : écrire à partir d’une photo, d’un mot, d’une phrase, d’une idée, écrire la suite d’une histoire, le début d’une autre, partir d’un personnage ou d’un paysage, d’une époque, en intégrant des mots choisis en amont… Le maître en la matière est bien sûr Queneau avec ses Exercices de style.
Voilà donc une idée : je sors de mon dictionnaire cinq mots dont, personnellement, j’ignorais le sens voire l’existence et je vous partage mes trouvailles. Si vous le souhaitez, écrivains en herbe ou confirmés, ce sera à vous d’en faire des mots congrus dans vos textes qui sonneront ainsi plus justes.
Commençons donc ce dico-congru par cinq mots en A.
- ABANDONNIQUE
(psy.) Qui vit dans la crainte d’être abandonné.
(Phobique de l’abandon, quoi.)
- ADAMANTIN, E
(litt.) Qui a la dureté, l’éclat du dimant.
(La rime est basique, mais ce mot m’évoque beaucoup plus le lamantin que le diamant ; je le trouve malgré tout assez élégant.)
- S’AMUÏR
(phon.) Devenir muet, ne plus être prononcé.
(Bien que traditionnellement utilisé en phonétique, j’imagine bien ce mot dans un contexte politique…)
- ANOMIE
État de désorganisation, de déstructuration d’un groupe, d’une société, dû à la disparition partielle ou totale des normes et des valeurs communes à ses membres.
(Tiens, tiens, ça semble familier comme définition.)
- APRIORIQUE ou APRIORITIQUE
Fondé sur des a priori.
(J’adore celui-là ! « Comme vos pensées peuvent être aprioritiques », dans un débat, ça fait certes ronflant mais la surprise de votre adversaire vous laissera quelques secondes de répit !)
Alors, connaissiez-vous ces mots ?
Pensez-vous les utiliser dans un texte ?

Laisser un commentaire