Dans les différents maisons où j’ai travaillé, il était courant de recevoir un à deux manuscrits par jour. Ce rythme s’accentuait lors des périodes de vacances, surtout l’été, avec parfois trois voire quatre manuscrits par jour.
Avec un tel flux, si une maison voulait lire l’entièreté des manuscrits qu’elle reçoit pour se décider, il lui faudrait au minimum une personne à temps plein pour cette tâche. Et pour être honnête, ce n’est pas le cas.
Le choix de publier un manuscrit ne se fait donc pas au point final.
Aussi, lorsque vous présentez votre manuscrit à des éditeurs, au-delà de la qualité de votre écrit, certains conseils peuvent vous aider à vous détacher du lot.
1. Pour ne pas être éliminer avant toute lecture, conformez-vous bien aux attentes de la maison
Certaines demandent des envois papiers, d’autres des envois PDF ; il y en a qui veulent des CV ou des lettres de présentation, d’autres des synopsis… Respectez bien toutes les demandes des éditeurs : ces formalités peuvent paraître barbantes mais elles leur permettent de faire un premier tri.
2. Accompagnez votre manuscrit d’une lettre de présentation
Cela aide les éditeurs à se faire une idée du contenu de votre ouvrage, mais aussi de votre style et de votre « caractère » d’écrivain. Vous pouvez y mettre un court résumé, ou bien un extrait qui illustre votre propos ou qui intrigue. Parlez-y également de vous.
3. Choisissez le moment de l’envoi
Ce moment doit être propice pour l’éditeur mais également pour vous. Préférez les périodes hors vacances – c’est le moment où les éditeurs reçoivent beaucoup de manuscrits, et il peut y avoir un effet de masse qui rend le traitement de chaque ouvrage nécessairement moins détaillé. Mais vous devez également vous sentir prêt : est-ce bien la version finale de votre livre ? Si un éditeur commence la lecture de votre ouvrage, il n’aimera sûrement pas recevoir quelques jours plus tard une nouvelle version, car il n’aura pas le temps de recommencer sa lecture.
4. Si vous avez des réseaux, mettez-les en avant
Cela peut paraître cruel, mais c’est un élément important pour un éditeur : une communauté, des abonnés, c’est autant de personnes qui suivront avec intérêt la sortie de votre livre, et donc de potentiels lecteurs !
5. Faites-vous confiance
Votre livre trouvera sa voie et ses lecteurs, d’une façon ou d’une autre. Si vous vous êtes senti prêt à envoyer votre ouvrage à des éditeurs, c’est que votre projet est mûr pour être lu : les lecteurs arriveront !
Envie d’aide pour présenter votre projet à des maisons d’édition ? Parlons-en !

Laisser un commentaire